mercredi 12 décembre 2007

ARMOISE OU ARTEMIS VULGARIS, PLANTES VIVACES



Cette plante de la famille des Astéracées, est aussi appelée Artemise, armoise citronelle, Remise, Herbe de la St Jean, Herbe de feu, Herbe aux cent goûts ou Tabac de Saint Pierre. Plante vivace semblable à l'absinthe, elle s'en distingue par ses feuilles qui ne sont velues que dessous. Son feuillage gris est particulièrement décoratif car découpé comme de la dentelle. Il en existe plusieurs variétés.

Il semble que l'Artemisia tant vantée par les médecins de l'Antiquité n'était pas l'armoise commune, mais, au Moyen Age, c'est bien elle, l'Ermoize du poète Rutebeuf utilisée plus tard par Ambroise Paré.

La médecine estrême-orientale emploie une espèce d'armoise pour la moxibustion, technique voisine de l'acupuncture qui consiste à enflammer des petits bouts de feuilles placés en des points précis du corps. En france, certains acupuncteurs le font à la fin de leur séance. C'était mon cas, elle le faisait sur les points où elle avait placé les aiguilles.

Longtemps utilisée pour guérir l'épilepsie et la danse de St Guy, la plante est encore employée dans les campagnes pour son action sur l'organisme féminin, propriété commune à toutes les plantes patronnées par la déesse Artémis.

A la ferme, suspendue en bouquet dans les étables et les écuries, l'armoise attire les mouches et en délivre ainsi les animaux.

Aucun commentaire: